Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PetitPotBebe - Mes recettes de petits pots pour bébé et enfants maison avec ou sans Babycook ou Nutribaby.
Navigation dans les recettes bébé / enfants

index recettes cuisine bébé enfants

PetitPotBebe en livre

100 recettes pour bébé artemis petitpotbebe

7 septembre 2012

Tarte aux fraises - à partir de 12 mois

J'avoue c'est mon gâteau préféré... Comme on a ramassé des quantités de fraises, j'en ai profité pour en faire une.
Ce n'est vraiment pas compliqué à faire et c'est un délice.
Sympa pour un anniversaire, goûter ou fin de repas.

tarte fraises

Ingrédients :

- 700g de fraises environ (j'aime quand c'est fourni et mon plat à tarte est grand)
Pour la crème :
- 50g de farine
- 40g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé (ou une gousse de vanille)
- 1 oeuf
- environ 300ml de lait.
Pour la pâte sablée (si vous la faites vous-même) :
- 300g de farine
- 50g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 140g de beurre à température ambiante
- 2 jaunes d'oeuf

Recette :

La crème (elle peut être préparée la veille) :
- Faire bouillir doucement le lait pour ne pas qu'il brule avec le sucre vanillé (ou la gousse après l'avoir coupée en deux et grâtée)
- Pendant ce temps, dans une terrine, fouetter l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter la farine tamisée. Mélanger.
- Tout en tournant, ajouter le lait en filet.
- Une fois la préparation bien mélangée, la mettre dans la casserole et remettre à cuire.
- Faire cuire à feu doux, tout en remuant pour éviter les grumeaux et que ça colle.
- Dès que la crème est épaissie et des premiers bouillons apparaissent, retirer du feu et laisser refroidir complètement.
- Si besoin mettre au frigo jusqu'à utilisation.

La pâte sablée :
- Dans une terrine, fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Sur le plan de travail, mettre la farine. Y déposer le beurre à température ambiante coupé en morceaux.
- Du bout de doigts avec la farine, réduire le beurre en une consistance de sable en roulant.
- Faire un puits et verser la préparation de la terrine.
- Mélanger rapidement et former une boule. Si c'est trop sec, ajouter de l'eau ou du lait.
- Réserver au froid.

Assemblage :
- Etaler la pâte sablée. La mettre dans un moule à tarte (si possible avec fond amovible) puis la piquer.
- La cuire à blanc (recouvert d'une feuille de cuisson puis de gros sel, haricots...) 20 min à 200° jusqu'à ce qu'elle colore un peu.
- Laisser refroidir.
- Pendant ce temps, rincer les fraises, les essuyer puis les équeuter. Les couper en 2 ou 3 selon la taille.
- Etaler la crème sur le fond de la tarte cuite. Disposer les fraises face interne sur le dessus.
- Réserver au frais.

Astuces

- Vous pouvez utiliser une pâte brisée ou pâte sablée toute faite.
- Ajoutez de la gelée de groseille sur la tarte pour la rendre brillante (perso je préfère nature).
- Pour les grands, à parsemer de pistaches écrasées (au rayon pâtisserie car non salées).
- A faire également en tartelettes, la cuisson du fond de tarte sera de 15 min max.

Publicité
Commentaires
L
mmmmmmmmh mais je n'ai plus de fraises :(
M
Par bébé et ses parents :) un régal
L
J'avoue j'en suis dingue<br /> <br /> Je retourne chercher des fraises...
M
Hummm elle à l'air très bonne ^^<br /> <br /> Bisous mimi
Publicité