Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PetitPotBebe - Mes recettes de petits pots pour bébé et enfants maison avec ou sans Babycook ou Nutribaby.
Navigation dans les recettes bébé / enfants

index recettes cuisine bébé enfants

PetitPotBebe en livre

100 recettes pour bébé artemis petitpotbebe

26 septembre 2012

Soupe d'automne au potimarron - à partir de 7 mois

J'ai trouvé à la ferme-cueillette de succulents potimarrons. Comme l'automne est là, voici une soupe avec un potimarron. Le temps s'y prête bien !
Contrairement au potiron, je laisse la peau qui est très dure à couper mais qui va ramollir à la cuisson.
J'ai un vrai coup de coeur pour ce légume car il a un bon goût de châtaigne. J'aime le marier avec la carotte.

On aurait pu donner cette soupe à 6 mois mais il faut que bébéchou ait goûté chaque légumes séparément.
Cette soupe a été préparée pour toute la famille pour plusieurs repas (un très grand saladier). Ce qui reste est congelé en portions individuelles pour bébéchou. Si cela fait trop pour vous, gardez le potimarron entier mais réduisez de moitié les autres ingrédients.

Je vous propose 2 cuissons : à la cocotte minute et à la casserole. L'avantage de la cocotte minute c'est qu'elle cuit plus vite et conserve mieux les vitamines que la cuisson en casserole.

soupe

Ingrédients :

- 1 potimarron
- 3 courgettes
- 3 pommes de terre moyennes (j'ai utilisé des Monalisa mais j'aime aussi les Bintje)
- 2 carottes.

Recette à la cocotte minute (ma nouvelle amie) :

- Le potimarron : couper le pédoncule puis gratter la peau avec un couteau.
- Le couper en 2. Retirer les graines et les filaments. Le couper en gros morceaux sans enlever la peau.
- Les courgettes : retirer le pédoncule et retirer 50% de la peau. Couper en 4.
- Les carottes et les pommes de terre : retirer la peau. Les couper en 4.
- Mettre tous les légumes dans la cocotte minute. Couvrir d'eau.
- Fermer la cocotte. Laisser cuire 12 min à partir du moment où la soupape tourne ou siffle (selon le modèle).
- Mixer.

Recette à la casserole :

- Le potimarron : couper le pédoncule puis gratter la peau avec un couteau.
- Le couper en 2. Retirer les graines et les filaments. Le couper en gros morceaux sans enlever la peau.
- Les courgettes : retirer le pédoncule et retirer 50% de la peau. Couper en 4.
- Les carottes et les pommes de terre : retirer la peau. Les couper en 4.
- Mettre tous les légumes dans une grande casserole. Couvrir d'eau.
- Laisser cuire 30 min à couvert. Vérifier la cuisson, un couteau doit traverser facilement la peau du potimarron.
- Mixer.

Astuces

- Vous pouvez servir avec une noix de crème ou une noisette de beurre ou bien un fromage type kiri.
- Les plus grands pourront râper de la noix de muscade ou ajouter du cumin.
- S'il vous reste du bouillon de volaille maison, remplacer la moitié d'eau avec ce bouillon.
- Vous pouvez remplacer le potimarron par du potiron mais il faudra retirer la peau.

Publicité
Commentaires
L
Même pour nous elle doit être excellente cette soupe !!
Publicité