Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PetitPotBebe - Mes recettes de petits pots pour bébé et enfants maison avec ou sans Babycook ou Nutribaby.
Navigation dans les recettes bébé / enfants

index recettes cuisine bébé enfants

PetitPotBebe en livre

100 recettes pour bébé artemis petitpotbebe

6 octobre 2012

Montecao à la cannelle - à partir de 10 mois

Aujourd'hui, vous avez décidé de faire des petits gâteaux mais en ouvrant le frigo : pas de beurre, pas d'oeuf... Voici donc la recette de petits-gâteaux-de-la-loose quand (choisir la réponse) :
- on a promis de faire des petits gâteaux mais on n'a plus rien dans le frigo
- on a super envie de faire plaisir à belle-maman pied-noir
- on a envie de faire un truc en 5 minutes car on n'a pas le temps
- bébéchou ne peut pas manger d'oeuf ou est intolérant au lactose
- on cherche la recette d'un gâteau un peu friable qui s'effrite dans la bouche pour ne pas que bébéchou s'étouffe
- si tes mains sont sèches, en mélangeant tu vas les hydrater... (cf recette)

Pour la petite histoire de cette recette (sortez vos violons *air Docteur Jivago*)... Chaque année, mes parents nous emmenaient voir Tata Toinette (une grande tante pied-noir) qui nous faisait cadeau d'une grosse boîte en fer Delacre remplie de montecaos maison. Et inlassablement, on lui demandait de répéter la recette... Je l'ai retrouvée en partie dans un livre de 1969 La Cuisine Pied Noir (préfacée sivouplé par Monsieur Enrico Macias) mais était assez incomplète.
Ce n'est pas la recette du siècle mais je suis parfois nostalgique de ce goût d'enfance.

montecao boite

Moi aussi maintenant je récupère les boîtes en fer....
Ils sont un peu trop cuits (un peu trop craquelés)

Ingrédients pour 40 pièces environ :

- 500g de farine
- 190g de sucre (la recette initiale c'est 250g de sucre!)
- 1 verre d'huile de tournesol soit 250ml (pour la petite histoire certains les faisaient avec du saindoux ou de l'huile d'arachide).

Recette :

- Dans une terrine ou sur un plan de travail, mettre la farine et le sucre.
- Mélanger puis, faire un puits.
- Avec une cuillère en bois puis du bout des doigts, mélanger et essayer de former une boule. On obtient une pâte très sablée.

montecao pate

- Préchauffer le four à 180° et préparer la cannelle (c'est ma fille qui va mettre la cannelle donc j'en verse dans un couvercle pour qu'elle puisse la saisir avec les doigts facilement).

montecao canelle

- Former une boule en roulant dans la main de la taille d'une très grosse noix.

montecao main

- Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier de cuisson et saupoudrer juste sur le dessus de cannelle.

montecao giulia

Je vous épargne le résultat de la cannelle étalée sur le visage...

- Enfourner 15 min à chaleur tournante ou 20 avec un four traditionnel. Ils ne doivent pas colorer et rester blancs. Dès qu'ils craquèlent, il faut les sortir.
- Laisser refroidir.

Astuces

- La cuisson est super importante, cela doit rester un peu tassé à l'intérieur.
- A conserver dans une boîte en fer.

Publicité
Commentaires
L
bonjour, ma fille à 12 mois mais seulement 4 dents et je voulais savoir si ça ne risquait pas d'etouffement si elle cassait un gros bout en bouche et si on pouvait leur donner une autre forme, plus ovale par exemple. si ça ne change rien à la cuisson.
L
Super bien expliqué, surtout pour la cuisson. Merci beaucoup ! <br /> <br /> (votre fille est trop mignonne quand elle met la cannelle).
L
Merci a vous :)
L
merci :)
N
Chouette pour les petits toutes ces recettes :) Jolie blog
Publicité