Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PetitPotBebe - Mes recettes de petits pots pour bébé et enfants maison avec ou sans Babycook ou Nutribaby.
Navigation dans les recettes bébé / enfants

index recettes cuisine bébé enfants

PetitPotBebe en livre

100 recettes pour bébé artemis petitpotbebe

9 octobre 2012

Mon premier bourguignon - à partir de 18 mois

C'est toujours le moment des plats qui réconfortent. En voici un à partager en famille.
L'alcool à la cuisson s'évapore.

bourguignon bis

Je l'ai servi avec de la polenta de blé

Ingrédients :

- 700g de viande à bourguignon (gite, paleron... j'évite le collier souvent plus gras) - choisir un morceau pas trop gras
- 3 carottes
- 1 bouquet garni (thym, laurier...)
- 3/4 d'une bouteille de vin rouge
- 3 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 2cs de farine
- facultatif : 100g de lardons, 200g de champignons de Paris frais.

Recette :

- Couper la viande en morceaux (1 bouchée), retirer le gras éventuel.
- La déposer dans une grande terrine.
- Eplucher les carottes, les couper en rondelles.
- Eplucher les échalotes, les garder entières.
- Mettre les échalotes, les carottes et le bouquet garni avec la viande.
- Couvrir avec le vin. Si le vin ne couvre pas totalement, ajouter de l'eau.
- Recouvrir d'un papier aluminium et mettre au réfrigérateur une nuit ou une journée.
- Après ce temps de repos, prendre une cocotte ou sa cocotte minute.
- Y mettre un filet d'huile et le mélange viande-carottes-échalotes-bouquet garni égoutés (j'utilise un écumoir). Ne pas jeter le vin ! il sera utilisé plus bas.
- Faire saisir à feu vif quelques minutes puis, ajouter la farine. Bien mélanger.
- Une fois les liquides évaporés, ajouter le vin dans lequel était la viande. Il doit couvrir la viande. Si ce n'est pas le cas, ajouter de l'eau.
- Cuisson au choix :
  . soit cocotte minute : 1h de cocotte minute pour les pressés à partir du moment où la soupape se déclenche.
  . soit cocotte : 3h à feu doux. Vérifier en goutant la viande, elle doit être fondante.
  . soit mix des 2 : 30 min en cocotte minute et 1h30 en casserole.
- 30 minutes avant la fin de la cuisson (sauf pour la cuisson cocotte minute le faire après cuisson puis refaire cuire sans couvercle pendant 20 min), ajouter les lardons et les champignons coupés en morceaux.

Astuces

- A servir avec de la polenta de blé, pomme de terre, riz, purée de pomme de terre.
- Plus il sera réchauffé, meilleur il sera.
- Je préfère la cuisson en faisant mijoter plutôt que la cocotte minute.

Publicité
Commentaires
L
Bon appétit les petits :)<br /> <br /> Je mets l'ail entier avec l'échalote tout au début.<br /> <br /> À bientôt !<br /> <br /> Lise
T
Bonsoir, <br /> <br /> Moi aussi j'ai osé et bébé (17 mois) a adoré et nous aussi. Juste 1 question, on ajoute l'ail quand ? <br /> <br /> Merci
C
Et bien, moi, j'ai osé il y a 15 jours avec mon petit Grégoire, 14 mois, et il a A-DO-RE!<br /> <br /> Effectivement, la cocotte-minute, ça ne remplace pas 3 bonnes heures de mijotage... Et ca se congèle très bien!
M
Vraiment ... j'aurais pas osez la cuisson au vin pour les tout petit ...
Publicité