Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PetitPotBebe - Mes recettes de petits pots pour bébé et enfants maison avec ou sans Babycook ou Nutribaby.
Navigation dans les recettes bébé / enfants

index recettes cuisine bébé enfants

PetitPotBebe en livre

100 recettes pour bébé artemis petitpotbebe

9 décembre 2012

Bonhommes en pain d'épices - à partir 12 mois

Le jour de la Saint Nicolas, nous avons préparé des petits bonhommes en pain d'épices. J'ai préparé la pâte à veille (pour gagner du temps). En famille, nous les avons découpés, cuits et décorés. Chacun est reparti avec son bonhomme.

J'ai volontairement mis un peu moins d'épices pour alléger le goût pour les enfants. Si vous aimez les épices, ajoutez 1cc de plus.

Une bonne recette très rapide à faire qui met en condition pour les préparations de Noël. Mettez les chants de Noël en même temps.
A faire et refaire jusqu'au 25 décembre (et après aussi ! c'est trop bon).

 

Voir les astuces, si vous n'avez pas d'emporte-pièce en forme de bonhomme.

bonhomme fond bleu

Merci à mes neveux Alex et Eva, Giulia, Sandrine et ma maman pour leur aide.

Ingrédients (pour 7 bonhommes) :

- 360g de farine blanche
- 1 gros oeuf
- 120g de beurre à température ambiante
- 150g de sucre type cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 2cc d'épices à pain d'épices
- 1 pincée de sel
- 120g de miel
- Pour la décoration : stylo à pâtisserie, Smarties, boules argentées, vermicelles en chocolat...

Recette :

- Dans une terrine, mélanger la farine, les sucres, la levure chimique, les épices et le sel.
- Couper en cubes le beurre à température ambiante.
- Du bout des doigts (comme pour une pâte sablée), mélanger le beurre à la farine. Cette opération peut être faite au robot.
- Faire un puits et y mettre l'oeuf battu et le miel.
- Mélanger et former une boule. Filmer et mettre au réfrigérateur au moins 1/2h.
- Sur un plan fariné, étaler la pâte sur 5mm environ.
- Préchauffer le four à 200°.
- A l'aide de l'emporte-pièce, découper la pâte. Déposer chaque pièce sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier de cuisson.
Espacer les pièces car la pâte va gonfler.
- Enfourner et faire cuire 10 minutes.
- Laisser refroidir complètement puis décorer selon vos goûts.

Astuces

- Si vous n'avez pas d'emporte-pièce en forme de bonhomme, vous pouvez dessiner ou imprimer un modèle (exemple ici). Découpez puis coller-le sur un carton. Posez le carton sur la pâte et découpez la pâte à l'aide d'un couteau.
Sinon, vous pouvez très bien faire des étoiles, des lunes etc... c'est très bon aussi. Si vous faites de petits modèles, réduisez la cuisson de moitié.
- Vous trouverez les épices à pain d'épices au rayon épices ou parfois dans des présentoirs dédiés aux décorations des gâteaux.
- Vous pouvez préparer la pâte la veille.
- Pour coller les Smarties, vermicelles, je prépare un mélange de 3cs de sucre glace + 1cc d'eau. J'en dépose une pointe avec une cuillère à café, je pose le Smarties. Laisser sécher.

bonhommes

De 3 à 66 ans...

biscuit noel, gateau bébé, pain d'épices, pain épices

Publicité
Commentaires
R
Merci pour cette recette.<br /> <br /> En tout cas, je suis certaine que les mamans qui adorent faire la cuisine seront aux anges!<br /> <br /> <br /> <br /> Fabiola
L
Trop mignon et certainement très bon !!!
S
Un vrai moment de plaisir a partager en famille, ou chacun petits et grands se laisse prendre au jeu de la decoration! Tres bonne recette car pas trop epicee
Y
J'adore tout simplement ! Une recette à partager en famille que j'ai beaucoup appréciée :)<br /> <br /> Merci pour cette recette et merci de l'avoir partagée sur YannCook.com.<br /> <br /> Yannick
Publicité