Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PetitPotBebe - Mes recettes de petits pots pour bébé et enfants maison avec ou sans Babycook ou Nutribaby.
Navigation dans les recettes bébé / enfants

index recettes cuisine bébé enfants

PetitPotBebe en livre

100 recettes pour bébé artemis petitpotbebe

13 juillet 2013

Gâteau express pour anniversaire - à partir de 12 mois

Hier, nous avons fêté (déjà !) le premier anniversaire de notre fils. En mère parfaite, cela faisait longtemps que je réfléchissais au gâteau que j'allais lui faire. En mère indigne, je me suis retrouvée le jour-J sans avoir rien fait.
J'ai tout de même réussi à faire un gâteau tout-chocolat sur 3 étages très simple réalisé en 2-3 mouvements. Il adore les poissons donc ce fût le thème.

J'ai utilisé les moules Silikomart "my wonder cake" que j'avais acheté l'année dernière chez Bienmanger.com. Toutefois, vous pouvez utiliser des moules ronds ou carrés de tailles différentes.

Du fait de la concentration en chocolat, avant 18 mois, n'en proposez qu'une petite part.

gateau choco

Ingrédients :

- 375g de chocolat noir à pâtisserie
- 280g de beurre
- 220g de sucre
- 180g de farine
- 8 oeufs
- décoration : sucre glace, etc.

Recette :

- Casser le chocolat en morceaux.
- Le faire fondre au bain-marie avec le beurre.
- Pendant ce temps, clarifier les oeufs dans 2 grandes terrines.
- Dans la 1ère, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter la farine puis mélanger.
- Incorporer le chocolat fondu tout en mélangeant pour ne pas faire cuire les oeufs.
- Préchauffer le four à 180°.
- Dans la 2ème terrine, monter les blancs en neige et bien les serrer.
- Délicatement mélanger les blancs en neige à la pâte.
- Verser la pâte dans les moules (s'ils ne sont pas en silicone, les beurrer auparavant).
- Faire cuire pendant 30 minutes environ. Attention, vérifier la cuisson de chaque moule, selon la taille, le gâteau peut cuire plus ou moins vite.
- Sortir du four et laisser refroidir. Démouler.
- Monter les gâteaux les uns sur les autres en les fixant à l'aide de cure-dents.
- Décorer à votre convenance.

Astuces

- La cuisson est très importante. Le couteau doit ressortir avec un petit peu de pâte.
- Ajoutez des framboises dans la pâte d'un des gâteaux, c'est délicieux.
- A décorer avec de la pâte à sucre, des fruits, des bonbons...

Publicité
Commentaires
M
Les quantités indiquées sont pour les 3 gâteaux ?
C
Merci pour cette recette (et pour votre blog !), je réfléchis à un gâteau pour le 1er anniversaire de mon fils aussi, le mois prochain, et je voulais savoir combien de personnes environ pouvaient se régaler avec les quantités indiquées ?<br /> <br /> Merci !
M
Moi aussi, il a soufflé sa 1ère bougie hier ! Par contre, on a commandé le gâteau... Donc, l'année prochaine je me lance dans celui-ci !<br /> <br /> Merci et bon anniversaire en retard.
M
Wouah ! Impressionnée...Le mien a fêté son premier anniversaire il y a 2 mois, je réfléchissais aussi...mais je n'ai pas eu le courage pour du fait-maison, on a acheté des tropéziennes. Pour ses 2 ans je pourrais peut-être envisager ce gâteau par contre ! merci et bon premier anniversaire au bonhomme
Publicité