Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PetitPotBebe - Mes recettes de petits pots pour bébé et enfants maison avec ou sans Babycook ou Nutribaby.
Navigation dans les recettes bébé / enfants

index recettes cuisine bébé enfants

PetitPotBebe en livre

100 recettes pour bébé artemis petitpotbebe

27 juillet 2013

Gâteau de Savoie (sans gluten, sans PLV) - à partir de 12 mois

J'ai retrouvé il y a quelques mois un cahier de recettes datant de l'époque de mes premières tentatives culinaires. J'ai commencé par les gâteaux. Voici une recette tirée de ce cahier (inspirée de mémoire par un livre bande-dessinée édité par Alsa?). 
C'est un gâteau très léger, aérien, que l'on peut fourrer et décorer à sa convenance. Je m'en suis servie de base pour le gâteau d'anniversaire de ma fille (photo bientôt). Elle nécessite très peu d'ingrédients.

C'est une recette par ailleurs sans gluten puisqu'on utilise exclusivement de la Maïzena (fécule de maïs), sans beurre. C'est une recette de cuisine idéale pour les bébés intolérants au gluten ou aux PLV.

gateau savoieJe vous l'accorde la photo n'est pas réussie, en vrai il était très esthétique.

Ingrédients :

- 175g de Maïzena (ou fécule de maïs)
- 7 oeufs moyens frais
- 160g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé.

Recette :

- Clarifier les oeufs dans 2 grandes terrines.
- Dans la première, battre longuement les jaunes d'oeufs avec 130g sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux.
- Ajouter puis mélanger la Maïzena.
- Préchauffer le four à 200°.
- Dans l'autre terrine, battre les blancs en neige. Quand ils commencent à monter, ajouter 30g de sucre. Continuer à battre jusqu'à ce qu'ils soient serrés.
- Prélever 1cs de blancs en neige et la mélanger vivement au mélange de la première terrine pour assouplir la pâte.
- Terminer en mélangeant délicatement le reste des blancs en neige à la pâte.
- Mettre dans un moule en silicone (ou un moule préalablement beurré et fariné - sauf pour les intolérants aux PLV ou gluten).
- Enfourner 10 min, puis laisser cuire encore 20-25 min à 140°.

Astuces

- A fourrer avec de la confiture, de la crème pâtissière, de la pâte à tartiner, des fruits frais, etc.
- Avant d'enfourner, vous pouvez y piquer des framboises.
- Vous pouvre recouvrir de pâte à sucre ou d'un glaçage au chocolat, saupoudrer de sucre glace, etc.

Publicité
Commentaires
L
Ca ressemble à la génoise donc ça va :) et ce n'est pas trop lourd. J'ai fait aussi avec le gâteau au chocolat c'est pas mal :)
M
J'essaierais cette recette la photo me donne envie. Effectivement ce gâteau a l'air très léger. On dirait de la brioche sur la photo. Mais tu ne t'en es pas trop vu pour le décorer il n'est pas trop mou? Moi je fais de la génoise en général pour les gâteaux décorés ou parfois du gâteau au yaourt mais c'est plus lourd !
L
rhooooooooooooo merci !!!! j'ai des pbs de clavier et je ne me suis pas relue. Ben voilà!<br /> <br /> Merci :D
J
Bonjour,<br /> <br /> Je crois que tu as inversé les 2 étapes concernant l'incorporation des blancs en neige ;-)...
Publicité