Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PetitPotBebe - Mes recettes de petits pots pour bébé et enfants maison avec ou sans Babycook ou Nutribaby.
Navigation dans les recettes bébé / enfants

index recettes cuisine bébé enfants

PetitPotBebe en livre

100 recettes pour bébé artemis petitpotbebe

29 juillet 2013

Gâteau d'anniversaire poney (sans gluten) - à partir de 12 mois

La semaine dernière, nous avons fêté les 4 ans de ma fille. Passionnée par les chevaux comme sa maman, elle m'a demandé "un gâteau poney". Je ne suis pas fine pâtissière mais je m'y suis essayée et le résultat est plutôt réussi.

La base des gâteaux est assez simple : 1 gros gâteau de Savoie (sans gluten sans PLV), 1 gros gâteau au chocolat sans gluten (ma nouvelle recette). 

gateau 4

Ingrédients pour les gâteaux de Savoie (3 étages supérieurs) : 

- 175g de Maïzena (ou fécule de maïs)
- 7 oeufs moyens frais
- 160g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4cs de confiture de mûres (à adapter selon vos goûts)
- 4cs de pâte à tartiner (pour les plus de 18 mois).

Recette pour les gâteaux de Savoie

- Suivre la recette ici
- J'ai fait les 2 derniers étages à la pâte à tartiner et le 1er étage à la confiture.

Ingrédients pour le gâteau au chocolat (base du gâteau monté) :

250g de chocolat noir (spécial pour pâtisserie)
- 150g de beurre
- 130g de sucre 
- 60g de farine
- 70g de Maïzena (fécule de maïs)
- 6 oeufs frais.

Recette pour le gâteau au chocolat :

- Suivre la recette ici.

Ingrédients pour la décoration :

- 500g de pâte à sucre d'une ou plusieurs couleurs
- Facultatif : une figurine, des vermicelles, des perles argentées comestibles, etc.

Décoration :

- Découper le chapeau des gâteaux pour qu'ils soient bien plat (je le fais dans le moule pour prends appui dessus).
- Lisser avec le plat de la main les gâteaux pour ne pas qu'il y ai de miettes.
- Commencer par étaler le 1/3 de pâte à sucre au rouleau en utilisant de la Maïzena ou du sucre glace pour ne pas qu'elle colle au rouleau et à la table.
- Recouvrir un premier gâteau délicatement, lisser avec les mains (ou l'ustensile adapté) et découper (j'utilise une roulette à pizza pour que cela coupe net).
- Recommencer l'opération pour chaque gâteau. Réserver les gâteaux.
- Préparer les décorations en pâte à sucre à l'aide d'emporte-pièces (les fleurs pour on gâteau) ou découper des formes vous-mêmes (la barrière et l'herbe ici). 
- Découper des disques de papier de cuisson correspond au diamètre des gâteaux. Ils serviront de séparateurs pour ne pas que les gâteaux collent entre eux avec la pâte à sucre.

Montage :

- Prendre le gâteau le plus gros, le recouvrir d'un disque de papier de cuisson.
- Piquer 3 cure-dents au centre.
- Poser le gâteau de taille inférieure par-dessus. Recommencer l'opération jusqu'au dernier gâteau.
- Fixer les décorations à l'aide d'un mélange sucre-glace + sucre (j'utilise un pinceau à pâtisserie).
- Pour cacher la base des gâteaux parfois peu esthétique, enrouler des rubans en organdi ou coller des décorations tout autour.
- Laisser sécher et réserver.

Astuces 

- Vous pouvez préparer les gâteaux la veille au matin et faire les décorations et assemblage la veille au soir.
- Je l'ai fait dans des moules de différentes tailles pour faire un gâteau à étages mais vous pouvez en faire simplement 2.
- Je n'aime pas le goût de la pâte à sucre. C'est pourquoi je ne l'ai pas "fixée" au gâteau en ajoutant de la confiture ou de la pâte à tartiner. Elle est certes plus difficilement positionnable mais au moins elle s'enlève facilement dans l'assiette.
- Attention à la pâte à sucre ! Elle ne doit surtout pas être placée au réfrigérateur ou exposée à de grosses chaleurs (c'est le problème que j'ai eu ici). Conserver le gâteau avec la pâte à sucre dans un endroit à 20° environ.
- Si comme moi vous n'aimez pas la pâte à sucre, vous pouvez simplement saupoudrer de sucre glace ou faire un glaçage au chocolat.

Publicité
Commentaires
M
Vraiment magnifique avec le poney ! Si vous voulez faire des pâtisseries en forme de cheval :<br /> <br /> https://univers-cheval.fr/collections/moule-cheval
L
merci ! Sympa le thème de la moto
M
Très beau ce gâteau ! Moi il va falloir que j'en fasse un sur le thème de la moto pour les 30 ans de mon mari en Février !
Publicité