Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PetitPotBebe - Mes recettes de petits pots pour bébé et enfants maison avec ou sans Babycook ou Nutribaby.
Navigation dans les recettes bébé / enfants

index recettes cuisine bébé enfants

PetitPotBebe en livre

100 recettes pour bébé artemis petitpotbebe

27 octobre 2013

Petits biscuits sablés (avec jaune d'oeuf) - à partir de 10 mois

J'adore préparer les biscuits pour les goûters avec les enfants. Ma fille de 4 ans m'aide à préparer la pâte puis s'initie au maniement du rouleau. Mon fils de 15 mois, lui, commence à se débrouiller avec les emporte-pièces. On passe un moment ludique, parfois créatif ensemble. Et quand ils mangent LEURS gâteaux, ce sont les meilleurs du monde. Comme il se garde longtemps, on n'en achète presque plus.
Pour résumé : atelier pâtisserie = moment ludique = moment de partage = et en plus c'est super bon !

J'ai adapté ma recette de sablés (ceux au beurre salé mmmh) aux bébés de 10 mois, période de la diversification alimentaire où on introduit le jaune d'oeuf (le blanc est plus allergisant).

recette biscuit bébé

La grande a utilisé un verre et a tracé des lignes, le plus petit est Mickey-addicted :)

Ingrédients (selon la taille de l'emporte-pièce env. 25 biscuits)  :

- 300g de farine
- 1 jaune d'oeuf
- 50g de sucre roux (ou à défaut du blanc)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 130g de beurre à température ambiante
- environ 140ml de lait 
- facultatif : 1cs d'huile de tournesol

Recette :

- Sur un plan de travail ou dans une terrine, mélanger la farine et les sucres. Faire un puits.
- Découper le beurre à température ambiante en dés.
- Du bout des doigts, travailler le beurre avec le mélange farine-sucres jusqu'à obtenir un mélange sableux.
- Faire un puits. Y verser le jaune d’œuf, la moitié du lait et l'huile.
- Mélanger en ajoutant progressivement le lait. Former rapidement une boule. La pâte colle légèrement. Si besoin, ajouter de la farine.
- Filmer puis mettre au réfrigérateur entre 30 et 60 min.
- Préchauffer le four à 180°. Recouvrir la plaque à pâtisserie avec une feuille de cuisson ou la beurrer puis la fariner.
- Fariner le plan de travail. Abaisser la pâte avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une pâte de 3mm d'épaisseur.
- Découper les biscuits avec un emporte-pièce ou avec un verre.
- Enfourner et faire cuire 20 minutes. Dès qu'ils colorent, il faut les retirer.

Astuces

- Je préfère le sucre roux, moins raffiné que le blanc.
- A conserver plusieurs semaines dans une boîte en fer ou au congélateur.
- Pour les plus de 12 mois : si vous les faites plus fins, après cuisson, ajoutez de la ganache au chocolat entre 2 biscuits. Très gourmand !

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir<br /> <br /> J ai Très envie De faire des sablés à ma fille De 1an <br /> <br /> Votre recette à l air super Et donne Très envie 😊<br /> <br /> Est ce qu ils fondent dans la bouche ? <br /> <br /> Merci pour vos reponses
M
Merci pour cette recette! C'est la deuxième fois que je la fais et elle est super. <br /> <br /> Biscuits bien solides (J'avais fait des sablés, trop friables...) et pas trop sucrés ;-)<br /> <br /> J'ai ajouté une pincée de sel et une bonne cuillère à café de cannelle ramenée du Maroc, pour varier.<br /> <br /> bébé adore et ses copains aussi. Merci!<br /> <br /> N.
L
pas de souci parfois ça a l'air de bugger un peu :)<br /> <br /> oui il y a différentes écoles :) suivez les recommandations de la personne qui suit votre enfant et votre instinct
M
Oups, désolée pour la triplette, je pensais que ce n'était pas passé... Et oui je m'acharne :)
X
Autant pour moi je rectifie, pas des le debut de la diversification mais des le debut de l'introduction des proteines viandes/poissons.. Et c'est bien indiqué 7 mois dans le carnet de santé d'où mon étonnement ;) mais chacun fait au mieux selon son bébé, ici pas d'allergies et pas de terrains dans la famille non plus donc bon..
Publicité