Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PetitPotBebe - Mes recettes de petits pots pour bébé et enfants maison avec ou sans Babycook ou Nutribaby.
Navigation dans les recettes bébé / enfants

index recettes cuisine bébé enfants

PetitPotBebe en livre

100 recettes pour bébé artemis petitpotbebe

16 janvier 2010

Des conseils... astuces pour petits pots

Pêle-mêle voici quelques conseils de pédiatre ou d'amies-maman :

- ne commencez pas trop tôt la diversification...
... même si vous avez très envie de faire vos petits pots : vous limiterez les risques d'allergie. Suivez les conseils de votre pédiatre et non de tata Janine qui mettra dans la bouche de bébé de 2 mois un quignon de pain.

- Vive le Bio
Sachez que quasi toutes mes recettes sont faites à partir de produits Bio. Les carottes par exemple peuvent être bourrées de nitrates ! Alors dès à présent commencez à lui donner de bonnes habitudes alimentaires.
Vous trouverez aisément des magasins en proposant :
- Leclerc a un rayon légumes bio et des surgelés bio, Monoprix aussi
- La jardinerie Botanic propose des légumes et viandes et tout autre produit de l'épicerie
- Les magasins bio :  Biocoop, Naturalia....

- Utilisez des légumes / viandes / poissons recommandés par votre pédiatre
Certains fruits ou légumes ne doivent pas être donnés trop tôt de part leur côté hautement allergènes. Votre pédiatre est votre ami.

- Utilisez des produits de saison et de nos régions
L'hiver la pomme et la poire sont vos amis. Si vous voulez utiliser un produit hors saison, privilégiez le surgelé de qualité.

- Commencez par un légume à la fois, bébé appréciera sa saveur qui lui est propre. Ne proposez qu'un légume nouveau à la fois, en cas d'allergie vous trouverez l'aliment en cause. Bébé refuse un aliment ? Ne le forcez pas, vous lui re-proposerez la prochaine fois, c'est nouveau pour lui.

- Conservation
Au frigo, dans un petit pot fermé : 24heures. Sinon, congelez ! (ne jamais re-congeler un produit décongelé) dans des petits pots de conservation adéquats (type Avent)

- Tous petits, bannissez le sel, bébé n'a pas encore des reins assez matures. Bannissez le sucre aussi vous éviterez la naissance de futures caries et vous préviendrez l'obésité.

- Bébé est constipé ?
Dans ce cas personnellement je cuisine un légume à fort teneur en fibres et 1 fois par jour j'utilise comme eau de cuisson 1/2 Hépar 1/2 eau de source. Comme j'allaite en parallèle je bois également de l'Hépar.
A partir de 7 mois, vous pourrez ajouter un filet d'huile d'olive.

Si vous souhaitez enrichir les conseils, n'hésitez pas ! Cette page sera actualisée dans le temps.

Si vous avez des questions, votre pédiatre sera votre meilleur conseil car c'est lui qui connaît le mieux votre bébé.

Publicité
Commentaires
M
Quel plaisir de lire votre blog !<br /> <br /> Ma fille a 7 mois et je suis pro-petit pot maison même si je travaille beaucoup ! <br /> <br /> Je cuisine/congèle toutes les 3 semaines ! <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre mine de recettes !!!
L
Merci :) et merci d'en avoir parle autour de vous ;o)
S
merci pour toute ces super recettes<br /> <br /> <br /> <br /> de tres bonne idées =)
L
Bonjour,<br /> <br /> Je vais vous faire une liste dans quelques jours avec les indications que m'avait donné mon pédiatre. Elles sont assez restrictives mais ça donnera une idée.<br /> <br /> Concernant les kiwis et fruits exotiques, effectivement mieux vaut attendre les 12 mois de l'enfant pour éviter toute allergie alimentaire plus tard. Les industriels doivent en mettre peu dedans et essayent de proposer une gamme large (pour sortir du pomme-poire-coing)... Après ils proposent la diversification avant 4 mois... pas de l'avis de mon pédiatre... A vous de voir et d'adapter selon les besoin de l'enfant et l'avis de votre médecin :) (c'est ça le plus important).<br /> <br /> Pour les épinards, mieux vaut utiliser les frais car ils contiennent une mine de vitamine C. Toutefois, il faudrait les faire cuire dans les 48h après leur cueillette sinon ensuite ils s'oxydent. Pas forcément évident tous les jours n'est-ce-pas? Surtout quand ce n'est pas la saison. Ainsi, vous pouvez utiliser les épinards surgelés (non cuisinés!) qui sont déjà blanchis donc qui évitent ce genre de désagrément. Par contre, il faut les consommer dans les 48h comme tous les autres légumes.
L
Bonjour,<br /> <br /> Auriez vous une liste de fruits et légumes dont on doit être vigilent face aux allergies? Et un ordre d'introduction des aliments. Je rejoins la demande de Stéphanie!!! On m'a dit que les épinards doivent se manger frais, non congelés et non réchauffés dû à l’oxydation, avez vous plus d'information sur les épinards?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce site... une vraie mine d'or!!!
Publicité