Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PetitPotBebe - Mes recettes de petits pots pour bébé et enfants maison avec ou sans Babycook ou Nutribaby.
Navigation dans les recettes bébé / enfants

index recettes cuisine bébé enfants

PetitPotBebe en livre

100 recettes pour bébé artemis petitpotbebe

26 juin 2012

Clafoutis aux cerises - à partir de 12 mois

J'adore ce clafoutis c'est vraiment mon pécher mignon et j'attends chaque année la période des cerises pour en faire. Je n'arrête pas depuis 1 mois, même si le prix au kilo cette année est élevé.
Comme je suis gourmande j'ai cassé mes plats de taille normale, la taille de ce clafoutis est assez importante (plat à rosbif). Ainsi, si vous n'avez pas un plat de cette taille, réduisez les ingrédients de moitié.

Concernant les cerises, j'aime les clafoutis qui contiennent beaucoup de fruit. N'hésitez pas à réduire la dose si vous aimez moins.
J'essaye de mettre 2 types de cerises différentes associant des sucrées à des plus acides, des claires et des foncées. Le goût et le visuel sont top.

PS : si je ne réponds pas à vos prochains messages ou commentaires, c'est normal.... je dois accoucher d'ici 3 semaines... tout peut arriver :)

 

clafoutis

Une fois refroidi, je saupoudre de sucre glace

Ingrédients :

- 900g de cerises variées
- 4 gros oeufs + 1 jaune
- 130g de sucre (je préfère le roux ou le blond)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 110g de beurre + pour beurrer le moule + avant cuisson
- 200g de farine
- +ou- 400ml de lait demi-écrémé

Recette :

- Laver puis équeuter les cerises.
- Beurrer le plat.
- Au dessus de la terrine qui va vous servir à faire la pâte, retirer les noyaux des cerises. On recueille ainsi le jus qui va parfumer la pâte.
- Mettre au fur et à mesure les cerises au fond du plat.
- Préchauffer le four à 180°
- Une fois cette opération terminée, il faut préparer la pâte.
- Dans la terrine contenant le jus des cerises, casser les oeufs et le jaune.
- Fouetter avec les sucres puis une fois le mélange mousseux, ajouter le beurre fondu. Mélanger à nouveau.
- Ajouter la farine et à nouveau bien mélanger.
- Délayer avec le lait. Ajouter plus ou moins de lait : la pâte doit être un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpe.
- Verser la pâte sur les cerises, parsemer de "crotte" de beurre.
- Enfourner pendant 35 min à chaleur tournante ou 45-50 min pour un four traditionnel.
- A servir tiède ou froid.

Astuces

- Je retire les noyaux. Toutefois, certains préfèrent laisser les noyaux car le goût est plus intense mais comme je mets pas mal de cerises, je n'aime pas avoir les noyaux dans la bouche. De plus, pour nos petits, hors de question qu'ils puissent faire une fausse route.
- Pour faire la pâte, vous pouvez utiliser un batteur électrique ou un robot.
- Recette testée avec des mirabelles ou des prunes. Très bonne aussi.

Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup !<br /> <br /> N'hésitez pas si vous avez des suggestions!<br /> <br /> Lise
E
Je découvre tout à fait ce joli blog que je vais m'empresser de conseiller à ma fille pour mon petit fils de 10 mois maintenant ... MERCI pour toutes ces belles recettes.
Publicité