Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PetitPotBebe - Mes recettes de petits pots pour bébé et enfants maison avec ou sans Babycook ou Nutribaby.
Navigation dans les recettes bébé / enfants

index recettes cuisine bébé enfants

PetitPotBebe en livre

100 recettes pour bébé artemis petitpotbebe

1 mars 2011

Spécial goûter : recette d'une belle brioche

Voici THE recette de brioche idéale pour un goûter avec un peu de confiture ou tout simplement nature. S'il en reste, vous pouvez la congeler en morceaux ou la réutiliser en pain perdu... 

Si vous aimez la brioche avec une mie aérée savoureuse... testez la !

J'ai fait le pétrissage et 1ère levée en machine à pain mais il est possible de faire tout à la main.

IMG_0405

 

Ingrédients :

- 200 ml de lait à t°ambiante
- 2 cc de rhum
- 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf
- 175 gr de beurre 
- 530 gr de farine environ (mettre 500 et ajouter les 30gr ou plus en cours de pétrissage si besoin)
- 50 g de sucre 
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cc de sel
- 1 sachet de levure Briochin (éviter surtout la vah^$ùiné)

Recette :

- Mettre dans la cuve : le lait, les oeufs battus, le rhum et le beurre coupés en dés (le tout à t ° ambiante surtout pas à la sortie du frigo).
- Couvrir avec 500 gr de farine. Dans un coin mettre les sucres, dans le coin opposé le sel et dans un puits au milieu la levure en faisant attention à ce qu'ils ne rentrent pas en contact.
- Lancer la MAP en programme "pâte". La pâte doit ressembler à de la guimauve quand tous les ingrédients sont bien mélangés. Si elle est trop liquide (tout dépend la taille des oeufs) ajouter de la farine en cours de pétrissage.
- Après la levée, dégazer la pâte sur un plan de travail fariné, la pétrir 1 min pas plus.
- La couper en 8 morceaux égaux (en 2, puis en 2, puis en 2) ou la tresser.
- Dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé, mettre les 8 boules en les intercalant et en les serrant bien les unes aux autres ou déposer la tresse.
- Laisser lever encore 1h30 environ dans un endroit non ventilé et tiède ou près d'un radiateur (je triche j'ai un programme "levée" dans mon four ou mettre le four à 30° avec la porte ouverte).
- Préchauffer le four à 190°. (vous pouvez passer un pinceau de jaune d'oeuf ou de lait). Enfourner pendant 20 min (vérifier avec un couteau), attention elle devient vite sèche.

Publicité
Commentaires
B
Bah oui! je ferais avec la cocotte minute, comme je fais beaucoup de légumes vapeur pour toute la famille je préleverais sa portion, ou bien je ferais des petits pots à surgeler (vivement qu'on ai un congélateur!) J'ai gardé le baby cook pour mixer (c'est la cuve qui est percée sinon côté mixeur çà va)<br /> En tout cas elle a hâte de passer à table, elle hurle quand elle nous voit manger. Quand elle est sur les genoux elle attrape dans les assiètes et mets à sa bouche la coquine... C'est rigolo!
L
arg pas de chance pour le Babycook. Tu peux tjs faire dans un cuit-vapeur adulte (perso pour de petites quantités je n'aime pas trop au début car ça met plus de temps à cuire).<br /> 4 mois! bientôt l'âge de la diversification !
B
ah oui! chez nous on adore la brioche, on essaiera cette recette. Pour le baby cook le mien a rendu l'âme dès mon premier bébé, alors pour les suivants j'ai fait sans! Je viendrais tout de même chercher de l'inspiration, le moment est presque venu, Minie a 4 mois déjà.
Publicité