Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PetitPotBebe - Mes recettes de petits pots pour bébé et enfants maison avec ou sans Babycook ou Nutribaby.
Navigation dans les recettes bébé / enfants

index recettes cuisine bébé enfants

PetitPotBebe en livre

100 recettes pour bébé artemis petitpotbebe

26 février 2011

Lasagnes - à partir de 12 mois

Ou plus tôt si bébé accepte de manger de petits morceaux....

Super simple, à préparer à l'avance et toute la famille adore...

IMG_1216

Ingrédients :

- 1 grosse boîte de tomates pelées + 1/2 d'une petite boîte (bien vérifier la composition, il ne faut que des tomates et de l'eau)
- 300g de steak haché "dechezvotreboucherpréféré"
- 1 carotte
- quelques feuilles de basilic
- si possible un petit morceau de talon de jambon cru, de lard, ou de couenne...
- 1/2 oignon ou 1 échalote
- environ 1/2 boîte de pâtes à lasagnes sèches (barill*a, panza*ni...)
- parmesan fraîchement râpé

Recette :

- Vous pouvez préparer la sauce la veille...
- Dans une grande casserole, faire suer l'oignon ou l'échalote avec un filet d'huile d'olive (attention de ne pas faire bruler!), l'élément gras (jambon, lard...) et la carotte coupée en petits morceaux. Ajouter la viande hachée et bien mélanger.
- Une fois, la viande presque cuite, vous pouvez dégraisser si vous le souhaitez.
- Ajouter les tomates pelées et leur jus préalablement passées dans le moulin à légumes ou le robot ou le babycook.
- Mettre le basilic, ajouter l'équivalent d'un verre d'eau.
- Laisser cuire à feu doux et à couvert pendant environ 1h.
- Le montage : personnellement je préfère faire précuire les plaques de lasagnes avant dans de l'eau bouillante + filet d'huile d'olive en les laissant al dente. La méthodologie : j'ébouillante en même temps 4 plaques de lasagnes, je les sors avec un écumoir et je les dispose dans les superposer sur ma planche à découper, je les dispose une à une dans le plat etc... pendant ce temps je fais cuire d'autres plaques et ainsi de suite.
Sinon les plaques sont en général proposées sans cuisson, vous pouvez ainsi les mettre directement dans le plat mais prévoyez une sauce plus liquide.
- Verser une louche de sauce tomate au fond de votre plat (la sauce doit être liquide pour que les pâtes puissent cuire). Disposer des plaques de lasagnes (précuites ou non) par dessus, en ne laissant pas de trou. Si vous les avez précuites, n'hésitez pas à faire un bord sur les côtés du plat. Sur les plaques, versez une bonne louche de sauce de manière à bien recouvrir, saupoudrez de parmesan.
- Recouvrir à nouveau de plaques de lasagnes et recommencez ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. Tout au dessus, finir avec de la sauce et saupoudrer avec du parmesan. Piquer de haut en bas avec un couteau partout dans le plat : ainsi à la cuisson, la sauce va circuler dans toutes les couches.
- Enfourner environ 45 min à 200°. Si le dessus brûnit trop, mettez dessus un papier aluminium.
- Je fais le montage le matin pour le midi, ainsi elles ont le temps de refroîdir pour bébé

Astuces

- Je prépare un plat individuel pour ma fille, ainsi la température de dégustation peut être plus faible pour elle que pour nous (et je démoule dans son assiette et je retire les bords croustillants pour ne pas qu'elle se blesse) et je peux ainsi également saler pour notre plat.
- Pas de béchamel ? Et non ! dans la région d'Italie où je suis originaire nous ne mettons pas de béchamel (et d'ailleurs notre recette originale est composée de mortadelle, jambon, boulettes de viande, mozzarella.... )

Publicité
Commentaires
L
Merci à vous :) Ca fait longtemps que je n'en ai pas fait ça me donne l'idée tiens :)<br /> <br /> A bientôt
S
Une fois de plus, merci pour cette super recette, j'ai dus mouliner un peu pour la plus petite mais la grande en a redemandé. Une belle première fois, pour mes premières lasagnes à recommencer. Merci pour toutes ces bonnes idées.
N
Merci pour cette bonne recette, mes 1ères lasagnes maison, j etais fière de moi! Sans béchamel en plus, c est top!<br /> <br /> Pas encore fait gouter à mon petit garçon, il a encore du mal avec les petits morceaux mais je vais essayer de bien lui couper la prochaine fois que j en ferais.
L
merci Amélie! Tu verras c'est un vrai bonheur de préparer les petits plats pour les petits !
M
Hummm super les recettes !<br /> J'en suis pas encore à la diversification, mais je garde ton blog sous le coude :-)
Publicité