Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PetitPotBebe - Mes recettes de petits pots pour bébé et enfants maison avec ou sans Babycook ou Nutribaby.
Navigation dans les recettes bébé / enfants

index recettes cuisine bébé enfants

PetitPotBebe en livre

100 recettes pour bébé artemis petitpotbebe

24 octobre 2011

Polpette (boulettes de viande) à la sauce tomate - dès 12 mois

Encore 6 jours pour participer au jeu-concours ! N'attendez plus et envoyez vos créations !

Chef Damien de 750g.com m'a demandé quelle était ma recette fétiche. Gros dilemme je n'ai pas une recette en particulier mais celle-ci me tient particulièrement à coeur. En effet, c'est la recette de ma grand-mère italienne que l'on appelle "Mamia" qui l'a transmise à ma maman et ainsi de suite. Les polpette c'est LE plat que tout le monde aime : les petits et les plus grands. Et en plus c'est inratable... A partager lors d'un repas familial.
L'avantage également c'est que les polpette sont molles, ainsi, même si les petits ont de petites quenottes ils pourront tout à fait les faire fondre dans la bouche.
Si vous essayez, bon appétit !

polpettes

Ici, servies avec des tagliatelle de courgette et une purée de brocoli

Ingrédients pour 3 personnes et 1 bébé :

- une grosse boîte de tomates pelées
- 3 gousses d'ail
- 1 poignée de persil frais (plat si possible)
- 2 feuilles de basilic frais
- 300g de viande hachée
- 4 oeufs
- pain gratté ou à défaut de la chapelure (équivalent d'un verre)
- facultatif : équivalent d'1/2 verre de pecorino romano gratté (fromage italien). C'est meilleur avec mais si vous n'en trouvez pas, c'est bon aussi.

Recette :

Préparation de la sauce :
- Dans une grande casserole, mettre une gousse d'ail fendue en deux (après retiré le germe) après l'avoir incisée avec un filet d'huile d'olive. Mettre une noisette de viande hachée. Faire revenir à feu doux. Attention ! L'ail ne doit pas colorer !
- Mettre les tomates pelées préalablement passée au moulin à légumes (ou à défaut au mixer).
- Finir en mettant les feuilles de basilic. Ajouter l'équivalent d'un verre d'eau.
- Couvrir à moitié et laisser cuire à feu doux.

Préparation des polpette :
- Dans une terrine, mettre la viande, le persil ciselé, le pain gratté, la gousse d'ail coupée en petits morceaux (évitez le presse-ail !) et le pecorino. Mélanger, ajouter les oeufs que vous battu. Bien mélanger le tout. J'écrase la préparation avec une fourchette sur le bord de la terrine au fur et à mesure, comme ça tout est bien mélangé et aéré. Si c'est trop sec, vous pouvez ajouter un oeuf. Si c'est trop humide, ajouter du pain gratté.
- Dans une grande poêle, verser un fond d'huile de tournesol ou d'olive. Faire chauffer à feu vif.
- Dans le creux de la main et à l'aide de la fourchette, former des boulettes que vous disposerez dans la poêle (attention aux brûlures). A mi-cuisson retourner les boulettes. Elles ne doivent pas forcément être cuites à coeur. En effet, elles finiront de cuire dans la sauce.
- Les mettre au fur et à mesure sur une assiette recouverte de papier absorbant.
- Les mettre dans la sauce. Si besoin recouvrir d'eau.
- Laisser cuire à feu doux 30 min environ.

Astuces

- A déguster chaud avec : des pâtes, du riz, de la semoule, de la purée de pomme de terre...
- Les polpette peuvent également se manger froides. A emporter pour un pic-nic.
- Vous pouvez les préparer la veille ou 48h avant et les mettre au frigo. Je les prépare le samedi ou le dimanche pour le début de semaine.

prepa polpette
En pleine préparation : à gauche la sauce qui cuit, à gauche les polpette également en cuisson

Publicité
Commentaires
L
Effectivement c'est de la viande de boeuf dans la recette "ancestrale". Toutefois, je l'ai déjà réalisée avec du veau ça marche très bien. Le poulet aussi mais il faut bien le hacher cru.
A
Je suppose que c'est de la viande de boeuf ? Ce n'est pas précisé. Bien appétissant en tous cas. Bravo pour l'ensemble de ce blog, d'ailleurs !
A
Je suppose que c'est de la viande de boeuf ? Ce n'est pas précisé. Bien appétissant en tous cas. Bravo pour l'ensemble de ce blog, d'ailleurs !
A
Je suppose que c'est de la viande de boeuf ? Ce n'est pas précisé. Bien appétissant en tous cas. Bravo pour l'ensemble de ce blog, d'ailleurs !
A
Je suppose que c'est de la viande de boeuf ? Ce n'est pas précisé. Bien appétissant en tous cas. Bravo pour l'ensemble de ce blog, d'ailleurs !
Publicité