Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PetitPotBebe - Mes recettes de petits pots pour bébé et enfants maison avec ou sans Babycook ou Nutribaby.
Navigation dans les recettes bébé / enfants

index recettes cuisine bébé enfants

PetitPotBebe en livre

100 recettes pour bébé artemis petitpotbebe

30 septembre 2013

Risotto - à partir de 9 mois

J'ai adapté la recette de mon grand-père originaire de Bergame pour nos bambins. L'avantage du risotto c'est que le riz est rond et bien cuit. Ainsi, même si bébé n'aime pas les morceaux, cela reste fondant. D'ailleurs, au début, perso je le mixais un peu en fin de cuisson, ça passait mieux.

risotto

Ingrédients :

- 1 verre de riz type Arborio (bien sûr fuyez votre riz long!)
- 1 échalote
- 3 verres de bouillon maison puis terminer avec de l'eau ou à défaut utiliser que de l'eau
- parmesan fraîchement râpé à volonté
- beurre 
- facultatif : 1 jaune d'oeuf (pour les plus de 10 mois)

Recette

- Emincer l'échalote et la faire suer dans une casserole avec un fond d'huile d'olive.
- Quand elle devient claire (attention elle ne doit pas colorer !), ajouter le riz. Bien remuer pendant quelques minutes à feu moyen (attention le riz ne doit pas cuire sinon il deviendra dur !)
- Mouiller le riz au fur et à mesure de la cuisson à feu moyen -> dès évaporation ajouter le bouillon juste pour mouiller et bien remuer. 
- Une fois le riz "al dente", le retirer du feu. Incorporer en tournant très rapidement le jaune d'oeuf (facultatif). Remettre sur le feu 1 min.
- Quand le riz est encore chaud, ajouter une belle noix de beurre et généreusement du parmesan râpé. Mélanger.
- Servir immédiatement en décorant avec des copeaux de parmesan.

Astuces :

- Attention : la cuisson est très importante -> trop cuit vous obtiendrez une bouillie, pas assez le riz sera dur. C'est pourquoi il est important de gouter et d'ajouter le bouillon en petite quantité au fur et à mesure.
- La recette peut être faite à l'avance. Toutefois, il ne faut pas faire cuire le riz jusqu'au bout sinon il va se transformer en bouillie. Arrêter à mi-cuisson et reprendre la cuisson avant de servir.
- Ne pas hésiter à être généreux sur le parmesan c'est ce qui va donner le plus de goût.
- Vous pouvez ajouter d'autres ingrédients (carottes, poulet cuit...)...
- Pour les petits n'aimant pas les morceaux vous pouvez mixer.

Publicité
Commentaires
S
ça a l'air très bon je n'ai jamais fait de rizotto, je tenterais si j'y pense la semaine prochaine !
W
ma fille adore le risotto!!
L
Bonjour Caroline,<br /> <br /> Vous avez touché juste !! Bébé arrivé! Merci :)<br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez faire un bouillon de légumes ou de poulet. Perso, je n'aime pas trop le poireau dans le bouillon. Je préfère la carotte, le navet, l'oignon, un bouquet garni.<br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Lise
C
Tout d'abord un grand merci pour toutes ces recettes que je suis depuis plusieurs mois maintenant... :)<br /> <br /> Alors, en tant que fan inconditionnelle du risotto (du vrai!), je me demande bien ce que je peux mettre pour faire mon bouillon maison "spécial bébé"? Bouquet garni? Carottes, poireau, thym?<br /> <br /> <br /> <br /> Ayant noté l'allusion à l'accouchement, toute réponse même tardive sera grandement appréciée!<br /> <br /> <br /> <br /> (Et félicitations si le gastronome n°2 est déjà arrivé...)<br /> <br /> <br /> <br /> Caroline
Publicité